Société Mycologique du Béarn (SMB)

Presentation de l'association

Rôle et objectif  -  Bureau - Statuts  -  Cotisation annuelle  -  Local     

--> ROLE ET OBJECTIF 

La S.M.B. est une association (loi 1901) fondée le 25 septembre 1961 par Pierre Gabard. Elle est ouverte à tous et participe aux actions culturelles du département des Pyrénées Atlantiques. Ses membres respectent la Charte de la Maison de la Nature et de l'Environnement.

Son but : l'étude et l'inventaire des champignons de la région 

- Connaissance scientifique en vue d'une détermination exacte,
- Information du public concernant leur écologie et leur protection,
- Mise en garde au sujet de la comestibilité et de la toxicité des espèces.

Ses activités : 

- Organiser des sorties régulières suivies de détermination sur le terrain,
- Mieux connaître le milieu naturel (géologique, botanique, ...),
- Rédiger un Bulletin d'information,
- Assurer une permanence tous les lundi de 17h30 à 20h00 au local de l'association.
- Conseiller et renseigner toute personne (sociétaire ou non) ; vous pouvez apporter vos trouvailles pour détermination,
- Organiser annuellement des Journées Mycologiques à Pau et dans le département des Pyrénées Atlantiques,
- Organiser un important Salon du Champignon à Pau et, à la demande des services municipaux et scolaires, des expositions dans d'autres villes de la région,
- Travailler avec les sociétés Mycologiques des Landes et des Hautes Pyrénées,
- Depuis 2011, organiser des séances d'initiation et de perfectionnement à la détermination des espèces (pratique des clés de détermination, microscopie...).
   

--> BUREAU  2017

Président

Yves CESTAC

Vice-Présidente

Sylvie ELHORGA

Secrétaire

Martine CEGARRA

Trésorier

Jean-Pierre MESMOUDI

Trésorier adjoint

Gérard POLFVIET

Bibliothécaire, archiviste

Evelyne BLADANET

Bibliothécaire adjoint

 


--> STATUTS   

Article 1 : Une association groupant les mycologues amateurs de la région béarnaise est fondée sous la dénomination « Société mycologique du Béarn ».

Article 2 : Le siège social est situé dans l’agglomération paloise, actuellement dans l'enceinte de l’Ecole Primaire Henri IV, 2/4 place de la République, - 64000 PAU.

Article 3 : Le but de l’association est d’étudier la flore mycologique de la région, de la faire connaître au moyen d’expositions publiques, de lutter contre les préjugés populaires, d’informer le public sur la toxicité des espèces et la nécessité de respecter les milieux naturels.

Article 4 : L’Association sera affiliée à  la « Société Mycologique de France ».

Article 5 : Peut être sociétaire toute personne majeure ou tout mineur autorisé par ses parents.

Article 6 : Tout nouveau membre peut se présenter librement (sans parrainage). Son admission est prononcée à titre provisoire par le Comité d’Administration (C.A.) pour l’année en cours, et à titre définitif par l’Assemblée Générale (A.G.) suivante.

Article 7 : Chaque membre acquitte une cotisation annuelle fixée tous les ans par l’A.G. L’accès aux activités sera réservé aux seuls membres à jour de leur cotisation.

Article 8 : La qualité de membre se perd :

1.        par la démission,

2.        par défaut de paiement de la cotisation,

3.        par une décision motivée prise à la majorité en A.G. 

Article 9 : Les membres sont réunis en A.G. ordinaire une fois par an, sur convocation du Président, l’ordre du jour étant prévu par le C.A. Le C.A. soumet à l’approbation de l’A.G. le compte-rendu d’activité et le bilan financier. L’A.G. fixe le montant de la cotisation annuelle, et examine les questions portées à l’ordre du jour. Elle procède au remplacement ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration arrivés au terme de leur mandat ou démissionnaires ; elle pourra désigner un ou plusieurs présidents d’honneur.

Toutes ses décisions sont prises à la majorité simple, sauf celles concernant la dissolution (article 12). En cas de partage égal des voix, celle du Président est prépondérante.

Des Assemblées Générales extraordinaires peuvent avoir lieu, sur convocation du Président ou à la demande du C.A. Les A.G. Ordinaires et Extraordinaires délibèrent valablement si le quorum a atteint le quart des membres régulièrement inscrits.

P.V. de ses délibérations est dressé (article 11).

Article 10 : L’Association a pour ressources les cotisations et les  subventions autorisées par la Loi et peut recevoir dons ou legs.

Article 11 : L’Association est gérée d’une façon permanente par un Conseil d’Administration d’au moins douze membres renouvelables par tiers tous les trois ans. Le remplacement d’un mandat en cours se fait pour le temps restant à courir.

Le C.A. se réunit sur convocation du Président ou sur demande de la majorité de ses membres. Il délibère valablement si le nombre des présents est égal à la moitié de ses membres plus un. Il peut se faire assister, à titre consultatif, par une personne étrangère à l’Association.

Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas de partage égal des voix, celle du Président est prépondérante. Il est établi un P.V. de séance, signé du Président et du Secrétaire.

A l’issue de l’A.G. Ordinaire, le C.A. choisit en son sein un Bureau ainsi composé : un(e) Président(e), un(e) ou deux Vice-Président(e)(s), un(e) Archiviste, un(e) Secrétaire, un(e) Trésorier(e). Il procède à leur remplacement en cas de vacance. Dans cette éventualité, le C.A. peut procéder, pour ce poste, au choix d’un nouveau membre de C.A., choix qu’il soumettra à la ratification de l’A.G. suivante.

Le C.A. gère les fonds dans les limites budgétaires, répond aux demandes de renseignements, organise sorties, expositions et manifestations, prend en général, toutes décisions utiles aux intérêts de l’Association. Il décide éventuellement des A.G. extraordinaires.

Les membres remplissent leurs fonctions bénévolement.

Article 12 : L’Association peut être dissoute par un  vote émis en Assemblée Générale Extraordinaire spécialement convoquée à cet effet par voie de presse, au moins huit jours à l’avance. Elle délibère valablement si le quorum atteint le quart des membres régulièrement inscrits ; en cas de carence, une seconde Assemblée Générale est convoquée de la même façon dans les quinze jours suivants, et délibère valablement quel que soit le nombre des présents. La décision de dissolution sera acquise si elle réunit les deux tiers des membres délibérants. Le C.A. propose à l’A.G. deux liquidateurs chargés d’appliquer les dispositions prévues à l’article 13.

Article 13 : En cas de dissolution, l’actif financier de la Société est liquidé au profit d’une ou plusieurs associations paloises à caractère scientifique naturaliste. Les ouvrages de la bibliothèque ne peuvent être vendus ni attribués à quelque personne physique que ce soit. Ils sont légués à une institution paloise d’intérêt public s’engageant à ce que tout mycologue puisse les consulter


--> COTISATION Annuelle

Pour l'année 2017, elle est fixée à 20 € (Couples 30 €) payable, de préférence, par chèque bancaire.

Elle est exigible au plus tard le jour de l’A.G.

Les cotisations payées le jour de l’exposition seront valables pour l’année suivante si l’adhérent est à jour de l’année en cours.

Pour les nouveaux membres s’inscrivant le jour de l’exposition ou plus tard dans l’année en cours, la cotisation vaut pour l’année suivante.

--> LOCAL

Notre siège est situé à l’Ecole Primaire Henri IV, 2/4 place de la République, au 3ème étage de la partie du bâtiment « réservée aux associations ».

Pour y accéder, passer d’abord par la grande entrée (jouxtant la Mutuelle « Ociane ») qui se situe quelques 30 m à gauche du portail de l’école. Pénétrer dans la cour intérieure puis emprunter la porte à droite donnant sur un couloir. Au fond de ce couloir se trouve une seconde porte dont l’accès est sécurisé. Utiliser l’interphone pour la faire ouvrir. Gravir enfin les trois étages et emprunter le grand couloir desservant les salles occupées par les associations : notre local est en face des escaliers.

Les permanences se tiennent tous les lundis ouvrés (à défaut le mardi) de 17h30 à 20h00.






Pour afficher le plan d'accés au siège, cliquer sur le lien :  Plan d'accès