Société Mycologique du Béarn (SMB)

Initiation à la Détermination des Champignons


Pour la plupart d’entre nous, les tout premiers contacts avec les champignons se font généralement sous la conduite d’un « ancien qui les connaît »… du moins qui sait reconnaître, au milieu d’un fatras d’espèces qu’il qualifie de « faux », les 2-3 taxons qu’il sait comestibles : cèpe, girolle, pied de mouton…

L’amateur qui veut se perfectionner, ne serait-ce que parce qu’il ne tient pas à s’empoisonner en l’absence du contrôle de sa récolte par son mentor habituel, passe ensuite, généralement, par la phase « bouquins » : les spécimens récoltés sont comparés à des images ou des photos proposées dans des ouvrages mycologiques ou sur Internet.

Et la méthode marche !

Du moins au début, car, plus le néophyte pénètre dans le monde des champignons et plus il se rend compte de la complexité de l’exercice : alors qu’il s’imaginait, par exemple, que la famille des Bolets se composait de 3-4 espèces, il réalise, au fil de ses consultations bibliographiques, qu’il en existe en réalité beaucoup plus.  Des dizaines, peut-être des centaines… Et qu’ils se ressemblent tous bougrement !

Le doute s’installe alors, voire la frayeur (à juste titre, parfois !), sur l’exactitude de ses déterminations. Et la visite de sécurité à la pharmacie du coin n’éclaircie pas forcément les choses !

Après être passé par la méthode synthétique  (reconnaissance globale d’un champignon, sans décomposition des caractères), notre amateur est mûr pour le deuxième stade, la méthode analytique, autrement dit les CLES DE DETERMINATION, porte d’entrée à la systématique mycologique.

Consciente de l’existence d’un public nombreux en attente de « formation mycologique de base », notre association organise, depuis fin 2010, des sessions d’initiation à la détermination des champignons par la méthode analytique.

L’enseignement propose deux niveaux :
-         un premier niveau, pour les débutants, qui démarre par un apprentissage du vocabulaire mycologique (préalable hélas incontournable !) puis qui pose les bases de la détermination des espèces, à partir d’un examen hiérarchisé des caractères macroscopiques (Formateur : Bernard BOUSQUET),

                -         un deuxième niveau, pour les plus confirmés, qui fait en sus intervenir, notamment, les caractères microscopiques (Formatrice : Yvette BELLANGER).
 

Les sessions sont programmées en fonction des demandes, dés lors que des groupes de niveau de 6 à 10 participants sont constitués. Les séances ont alors lieu le lundi soir, dans nos locaux, de 18h à 19h 30, conformément à un planning mis en ligne sur notre site.

 

                     Si vous êtes intéressé par ces apprentissages, envoyez nous  un message  à l'adresse  :
SMB <smyco.bearn@wanadoo.fr>